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Actualités et partages

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AG 2022 : échanges sur les évolutions de nos métiers

Retrouvez l’intervention de Sylvain Humeau, Président du GARF et les restitutions de nos échanges sur les thématiques suivantes :

  • On ne se formera plus jamais comme avant : quelle place à la digitalisation ? Quelles bonnes pratiques mettre en œuvre ? – restitution
  • Échanges de bonnes pratiques sur l’accompagnement des managers – restitution
  • Doit-on se satisfaire de modes d’évaluations actuels ? Le degré de satisfaction exprimé est-il gage d’efficience ? – restitution

Retrouvez l’intervention de Guillaume Detoc, Chef de mission Accompagnement managérial et Développement professionnel, Coach professionnel: les nouveaux dispositifs au service des Responsables Formations

 

Juillet 21 – Retours sur l’atelier LAGAF et après?

Le 6 juillet 2021 a eu lieu l’atelier d’échanges sur les outils de gestion de la formation.

Vous retrouverez dans le diaporama diffusé lors de l’atelier, la restitution de l’enquête sur les outils existants et les besoins en terme de SI-formation des établissements. 

Découvrez la présentation de nos  pratiques des outils SIHAM, GEFORP et FICEL.  Consultez la foire aux questions rédigées à l’issu des différents échanges.

 

Formation et numérique

Le contexte de la formation professionnelle est perpétuellement mis à l’épreuve et doit diversifier ses ressources pour toucher son public, quoiqu’il arrive. Les outils digitaux soutiennent ces mutations, on fait la lumière sur l’évolution des pratiques

L’association Parfaire s’exprime sur l’impact du numérique dans nos pratiques. Retrouvez l’article  dans la collection du numérique de l’Amue

Bilan de l’accueil des nouveaux RF 2021

 

Un bilan sur le dispositif d’accompagnement des parrains/marraines et les midis de Parfaire, organisé par le groupe professionnalisation s’est tenu en visio le 17 juin.

Le bilan est très positif et à l’unanimité, les filleul.e.s  ont été très satisfait de cette initiative qui a  permis d’accompagner et de réunir les nouveaux RF et de rompre avec l’isolement dans certains cas.

Les thèmes abordés étaient construits en cohérence avec la prise de fonction des nouveaux RF, et certains thèmes tels que le CEP ou le CPF ont été perçus comme les plus utiles.

De nouvelles thématiques pour les futurs Midis de Parfaire ont été suggérées telles que le traitement des demandes individuelles ou comment mieux communiquer au sein de l’établissement.

Il a également été évoqué de proposer des temps d’échanges informel, permettre un espace de discussion pour mener des réflexions communes sur une problématique.

Sur l’accompagnement régulier par les marraines, elles ont été sollicitées entre 2 à 5 fois dans l’année pour des échanges en majorité par mail ou téléphone. Le partage d’expérience a été bénéfique aussi bien pour les marraines que pour leur filleul.

Le groupe professionnalisation reste attentif à toutes vos suggestions d’amélioration.

Si vous êtes intéressés pour rejoindre l’aventure. Faites-vous connaître pour l’année prochaine !

 

Contact :  proparfaire@univ-lyon3.fr 

VEILLE RÉGLEMENTAIRE

Entretien Pro 2021 et CPF

En application de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et du décret n°2019-1265 du 29 novembre relatif aux lignes directrices de gestion,  le bulletin officiel n°11 du 3 décembre 2020 vient préciser les nouveautés et les modalités de mise en œuvre de l’entretien professionnel et l’entretien formation.

Quelles sont les nouveautés ?

Le formulaire d’entretien professionnel est plus complet notamment en ce qui concerne la formation:

  • Chaque agent devra recevoir une information sur l’ouverture et l’utilisation de ses droits CPF
  • Les demandes de formation continue seront classées par typologie de formation (T1/T2/T3)
  • Les formations ayant recueillies un avis défavorable du N+1 devront être justifiées
  • Les formations prépas concours seront recensées ainsi que les formations pour construire un projet personnel à caractère professionnel (VAE, bilan de carrière, congé de formation…)
  • Les activités de transferts de compétences (membre de jury, président de jury, tuteur) devront être aussi renseignées ainsi que les formations dispensées par l’agent.

 

Cette disposition, entrant en vigueur le 1er janvier 2021, sera  applicable aux entretiens conduits cette année. Cela va certainement interroger les responsables hiérarchiques qu’il va falloir accompagner.

Qu’allez-vous mettre en place pour accompagner cette nouveauté? N’hésitez pas à échanger sur notre forum pour faire partager vos solutions !!

Retrouvez ici les formulaires d’entretiens professionnels et de formation nouvelle version

Pour aller plus loin, consultez le Bulletin officiel spécial n°11 du 3 décembre 2020 consacré à la carrière des personnels titulaires des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (BIATSS) et des personnels techniques et pédagogiques (PTP) .