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Ce document a pour objet d’expliciter les activités et les compétences des enseignants-chercheurs. Il s’inscrit pleinement dans les mesures tendant à valoriser au même niveau les missions d’enseignement et de recherche, conformément à leur statut (décret N°84-431 du 6 juin 1984, article L123-3 du code de l’éducation) et dans le respect de leur indépendance académique et des libertés universitaires (article L952-2 du code de l’éducation). Il est le fruit d’un travail de coopération entre les services du MESRI, la Commission permanente du conseil national des universités (CP-C.N.U.), la Conférence des présidents d’université (C.P.U.), de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’association des Vice-présidents d’établissements d’enseignement supérieur en charge des ressources humaines, le réseau des vice-présidents Formation et vie universitaire, le réseau des ESPE , ainsi que de nombreux réseaux associatifs ou professionnels dédiés principalement à la pédagogie.


Télécharger la brochure : Repères pour l’exercice du métier d’enseignant-chercheur


Ce document, qui été discuté avec les organisations syndicales représentatives ayant contribué à en améliorer la qualité, a pour objet de proposer des repères communs pour  :

  • définir et partager les attendus du métier en tenant compte de l’ensemble des missions
  • ainsi que des changements intervenus ces dernières années,
  • identifier les besoins en formation tout au long de la carrière,
  • faciliter le dialogue avec les acteurs qui interviennent autour de ce métier.

Les activités et compétences décrites ici n’ajoutent rien aux missions statutaires qu’elles déclinent sans s’y substituer, ni aux activités mentionnées dans le référentiel national d’équivalences horaires. Ces repères n’ont donc pas de valeur réglementaire ou de vocation normative, en particulier pour évaluer les aptitudes d’un enseignant-chercheur stagiaire en vue de sa titularisation.

Ce document pourra guider l’élaboration du contenu des formations initiales et continues dispensées aux enseignants-chercheurs, et notamment la formation à la pédagogie des maîtres de conférences nouvellement nommés, rendue obligatoire depuis la rentrée 2018.

Il pourra ainsi aider à la cohérence entre les formations des jeunes enseignants-chercheurs la première année qui suit leur nomination et celles des cinq années qui suivront la titularisation telles que prévues dans le décret.

Enfin, dans un souci d’attractivité du métier, ces repères pourront être utiles également aux futurs candidats enseignants-chercheurs qui y trouveront les informations sur les différentes facettes du métier.

Source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid143194/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid143194/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid143194/reperes-pour-l-exercice-du-metier-d-enseignant-chercheur.html

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